14 Mar Comment utiliser les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach se prennent par voie orale, on peut les diluer dans un flacon compte-gouttes, un flacon spray, un verre d’eau ou dans une bouteille d’eau suivant les besoins.
On ajoute 2 à 3 gouttes de chacun des élixirs floraux ciblés en fonction des émotions perturbées dans de l’eau de source peu minéralisée si possible.
En cas d’intolérance à l’alcool, il est possible d’utiliser des élixirs à base de sève d’érable.
Pourquoi rencontrer un conseiller agréé par le centre Bach ?
En attendant de pouvoir sélectionner vous-même les fleurs qui vous correspondent, il est préférable dans un premier temps d’aller à la rencontre d’un florithérapeute car il n’est pas toujours aisé de reconnaître les élixirs dont nous avons besoin.
Parfois nous n’avons pas le recul nécessaire qui nous permet de mettre des mots sur nos maux.
Le conseiller vous propose un entretien personnalisé où il vous invite à exprimer les états émotionnels qui sont à l’origine de ce qui vous perturbe à ce moment précis et vous freine dans votre quotidien.
Par son écoute active et bienveillante, il vous aidera à clarifier la nature de vos émotions, à repérer ce qui ne vibre pas de manière harmonieuse selon la situation que vous vivez.
Cette démarche vous aidera à faire le point, à aller vers une meilleure connaissance de vous même, et à choisir les fleurs appropriées.
A l’issue de l’entretien, le florithérapeute vous propose une sélection de fleurs en corrélation avec votre état émotionnel du moment, après votre validation, il vous confectionnera votre flacon personnalisé.
Comment prendre les fleurs de Bach ?
La posologie sera à déterminer de préférence avec votre conseiller suivant ce sur quoi vous avez décidé de travailler et l’intensité de la ou des émotions qui vous affectent.
Il est souvent nécessaire de renouveler le flacon et d’en préparer un nouveau pour aller plus en profondeur dans la gestion de vos émotions. En tant que conseillère agréée par la fondation du Dr Edward Bach, je vous recommande de donner le temps nécessaire à l’élixir de délivrer son message. Si vous le souhaitez, à l’issue du 1er entretien, je vous propose un suivi afin de faire le point et de m’assurer que le temps d’action des fleurs est suffisant pour arrêter la prise de ces dernières.
Les élixirs floraux peuvent être pris autrement, en application locale (en complément du traitement), dans le bain, en massage, en compresse… Là encore, demandez conseil à un professionnel. Même si tous les supports sont bons à utiliser pour véhiculer le message des fleurs, les effets généraux sont très variables d’une personne à l’autre et en fonction de la problématique de la personne.
Les fleurs de Bach ne présentent aucun risque de toxicité, d’accoutumance, de surdosage ou d’interaction avec tout autre traitement médicamenteux ou non.
Elles ont la capacité d’accompagner et de potentialiser tout autre type de soin.
Posologie
Selon votre préférence :
1.Directement dans la bouche à l’aide de la pipette prendre 2-3 gouttes de chaque Fleur. Renouveler au moins 4 fois par jour, à intervalles réguliers, par exemple les prendre au réveil, dans la matinée, l’après midi et au coucher.
2.Dans un verre d’eau de source ou minérale, diluer 2-3 gouttes de chaque Fleur. Renouveler au moins 4 fois par jour, à intervalles réguliers, par exemple réveil, matinée, après midi, au coucher.
3.Dans un flacon de dilution
– Flacon compte-gouttes 30 ml (verre teinté) : Mettre 2-3 gouttes de chaque Fleur (7 Fleurs maximum) et compléter avec de l’eau de source ou minérale plate. Ajouter éventuellement une cuillerée à café de cognac. Attention de ne pas toucher la pipette avec la bouche où les doigts pour éviter tout risque de contamination bactérienne, si celui-ci devient trouble en refaire un autre.
– Flacon spray 30ml (verre teinté) :Prendre 2 pulvérisations au moins 4 fois par jour, à intervalles réguliers.
4.Dans une bouteille d’eau minérale
-Tout dépend de la taille de la bouteille et de l’intensité de la soif. Dans une bouteille de 50cl d’eau (peu minéralisée si possible) : mettre environ 16 gouttes de l’élixir choisi.
Prendre ensuite quelques gorgées de cette bouteille au cours de la journée, quand on en ressent le besoin, et ce jusqu’à ce qu’on perçoive une amélioration de son état.
*Les flacons sont à conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Durée de la prise
Il n’y a pas de durée définie pour prendre les Fleurs de Bach. Pour les émotions persistantes, il est conseillé de les prendre pendant 3 semaines minimum ou plus si besoin. Pour les émotions ponctuelles, c’est à chacun de juger son équilibre émotionnel.
*Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé.