Qui suis-je ?

Florence Elisabeth, Conseillère agréée en Fleurs de Bach

Je suis née en 1968 à Paris de parents d’origine normande et martiniquaise. Je réside en Normandie où le contact avec la nature me permet de me sentir en accord avec mes aspirations.

 

Passionnée avant tout par l’être humain, sensible et altruiste, très tôt je me suis intéressée au travail de développement personnel afin de me prendre en main et d’aller à la découverte de la personne que je suis réellement.

 

Florence Elisabeth Fleur de Bach

 

J’ai très vite compris que si je voulais aider je devais commencer par moi, afin de devenir ce cheminement que je souhaitais voir se réaliser chez les autres.

 

Je voulais retrouver cette stabilité intérieure qui me tenait à cœur !

Le jour où ce travail sur moi-même m’a fait réaliser que nous étions responsables de notre bonheur ! Je dois avouer que je suis restée bouche bée !!! Mais ce fut le déclic pour prendre ma vie en main !

 

Professionnellement parlant j’ai tout d’abord travaillé auprès d’enfants en tant qu’auxiliaire de puériculture.

Concernant le domaine de la petite enfance, j’ai exercé dans différents types de structures afin d’ approfondir mes connaissances et de mieux comprendre le fonctionnement des enfants et ce qui pouvait mettre un frein à leur épanouissement . Au cours de ces différentes expériences j’ai réalisé à quel point les différents troubles rencontrées dès notre plus jeune âge portaient entrave à notre évolution en nous empêchant d’exprimer et de développer notre potentiel.

 

Ensuite, de plus en plus soucieuse de mon bien-être je suis devenue coach sportif car j’ai pris conscience de tout ce qui découlait de l’importance de l’équilibre corps et esprit en commençant par pratiquer régulièrement une activité sportive.

 

J’ai exercé mon métier d’éducatrice sportive auprès d’enfants de 3 à 6 ans (activité de baby gym), dans des salles de remise forme pour tout public de 18 à 80 ans ! Mais aussi dans un centre de convalescence en Martinique auprès de personnes fragilisées psychologiquement où j’intervenais à la fois comme éducatrice sportive mais aussi comme praticienne de bien-être car j’ai eu la chance de travailler auprès de personnes très ouvertes d’esprit qui reconnaissaient la valeur des méthodes de soin naturelles.

 

Ce fut un véritable travail d’équipe en coordination avec des médecins, kinésithérapeutes, diététiciennes et infirmières où chacun avait pour but de soigner la personne dans sa globalité.

 

Ayant été en contact avec un public très diversifié que ce soit par l’âge et la fragilité psychologique (dépression, obésité, autisme, dépendances (alcool, alimentation)….), cela m’a permis de vérifier ce pourquoi j’étais faite et que m’orienter vers le bien-être était une évidence si je souhaitais m’épanouir professionnellement et me sentir à ma place.

 

J’ai donc pris le temps de développer différentes méthodes en commençant par les expérimenter sur moi afin de vérifier leur efficacité tout en étant consciente que chaque personne est unique. Ainsi je me suis diversifiée afin de proposer un éventail de possibilités pour accompagner et me donner les moyens d’épauler un public en demande par le biais de différentes techniques.

 

Mais à ce jour, mon souhait est de vous parler plus précisément de mon expérience avec les fleurs de Bach, une thérapie florale dont la passion m’anime depuis quelques années maintenant !

« Ma rencontre avec les fleurs de Bach »

C’est avec joie que je souhaite partager avec vous mon expérience avec les fleurs de Bach, car j’estime que cette méthode gagne à être connue et reconnue par sa simplicité, sa douceur et son efficacité !

 

Devenir conseillère agréée par le centre Bach fut pour moi l’occasion de m’épanouir dans un domaine qui me tient particulièrement à cœur : le bien-être de la personne. Je souhaite également faire respecter la simplicité, l’intégrité et la pérennité de cette méthode afin de mettre en lumière le travail du Dr Bach à l’égard duquel j’éprouve une profonde admiration.

 

Après avoir expérimenté les fleurs sur moi et mon entourage proche, je me suis rendue compte très rapidement des résultats mais surtout du bien-être qui découlait de la prise de ces élixirs.

 

Cette expérience personnelle m’a convaincue  de  l’efficacité de la méthode.

 

Lorsque j’ai commencé à découvrir les fleurs du Dr Bach, j’ai voulu me confectionner mes flacons toute seule, mais très vite je me suis aperçue que je n’obtenais pas toujours le résultat souhaité car bien souvent, je passais à côté de la fleur essentielle ! Celle dont j’avais réellement besoin !

 

Pourquoi ? D’une part parce que je ne connaissais pas suffisamment les élixirs dans toutes leurs subtilités, sous leurs différents aspects, même si j’en avais l’impression ! Mais aussi, j’ai pu constater avec du recul que je mettais comme une forme d’ œillères et que je ne regardais, consciemment ou pas, que ce qui était en surface et surtout ce qui m’accommodait !!! Je n’avais qu’une vision partielle de ma réalité et peut-être que je ne voulais pas reconnaître certaines choses qui faisaient partie de moi car parfois c’est difficile à admettre et surtout à accepter! Il en résultait que je me confectionnais des flacons qui n’étaient pas toujours en résonance avec ce dont j’avais besoin sur le moment.

 

J’ai rapidement compris et reconnu l’importance de me faire aider par un conseiller en fleurs de Bach si je voulais avancer afin d’évoluer vers ce qui serait juste pour moi.

 

J’ai donc fini par me décider à rencontrer une professionnelle agréée par le centre Bach qui, dès le premier entretien, m’a permis de comprendre et de vérifier l’importance de cette démarche afin d’aller vers l’efficacité et de ne plus survoler les émotions qui m’ habitaient et surtout qui m’ ennuyaient et m’ empêchaient d’aller de l’avant !

Cette thérapie florale a duré 1 an car j’avais décidé d’effectuer le travail sur moi en profondeur, mon objectif étant de devenir qui j’étais réellement, d’aller vers une meilleure connaissance de moi  afin de me projeter avec davantage d’aisance vers ce pourquoi je sentais que j’étais faite : Contribuer au bien-être et à l’épanouissement des gens.

 

Puis de fil en aiguille, au fil du temps, de fleurs en fleurs, je me suis laissée prendre au jeu jusqu’à repérer avec justesse ce qui ne vibrait pas en moi de manière harmonieuse en parvenant à clarifier avec beaucoup plus de précision la nature de mes émotions.

 

Devenue capable de réaliser mes propres flacons seule mais avec un manque d’information évident lorsque je voulais confectionner une préparation pour mon entourage, j’ai décidé il y a quelques années, de faire la formation afin de me donner les moyens d’accompagner avec justesse et professionnalisme les personnes qui viennent aujourd’hui à ma rencontre pour un entretien.

 

Ce fut également l’occasion d’approfondir la philosophie du Docteur Bach.

 

Je me suis inscrite dans un cycle de formation établi et reconnu par le centre Bach en Angleterre qui a duré un an et demi environ.

 

Aujourd’hui, je suis conseillère agréée BRFP, c’est-à-dire inscrite sur le registre du centre Bach depuis 2014.

J’exerce mon activité en accord avec le code de pratique de ce centre, ce qui assure la compétence du travail de conseiller et un travail sécurisant autant pour mes clients que pour moi-même.

 

Depuis je continue de me former car la passion m’a emportée et à chacune de ces formations c’est une fleur qui s’ajoute au bouquet de ma vie tant je m’épanouis.

 

Je vous invite à me contacter pour des informations, un partage, un entretien, un flacon si le cœur vous en dit !

 

« Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. » (Dr E.Bach)

 

Conseillère en fleurs de Bach agréée :

Praticienne certifiée

N° d’enregistrement sur la liste des conseillers agréés pa le Centre Bach

FRP-2014-0822Y (B.F.R.P : Bach Foundation Registered Practitionner)

 

 

 

-Les fleurs de Bach et les animaux 

Avec Martine Viniger

 

-Schéma transpersonnel et applications locales des fleurs du Dr Bach (2019)

-Territoires Typologiques des fleurs du Dr Bach (2019)

-Diagnostic Différentiel des fleurs du Dr Bach (2020)

Avec Dr Ricardo Orozco (Professeur à la Faculté de Médecine de Barcelone.)

 

-Les enfants surdoués et hypersensibles

-Les enfants TDAH

-Les fleurs de Bach et les chocs émotionnels

Avec Francoise Quencez

 

 

Autres compétences :

 

-Coach sportif (Diplomée d’état)

-Praticienne de soins énergétiques (Technique de la métamorphose…)

-Relaxologue certifiée