Edward Bach

Dr Edward Bach

 

Les fleurs de Bach ont été mises au point dans les années 30 par le Dr Edward BACH (né en 1886 et décédé en 1936 à l’âge de 50 ans)un célèbre médecin anglais, homéopathe, bactériologiste et immunologiste. Il est accompagné par Nora Weeks,son assistante.

dr E Bach

« Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé »

Edward Bach étaient d’origine galloise, un être intuitif, et sensible à la souffrance des personnes et des animaux. Il pensait que l’état d’esprit avait un effet direct sur la santé et sur la guérison de la maladie. Il était convaincu que le médecin doit s’intéresser à la cause de la maladie pour que le traitement devienne plus efficace car les émotions influencent notre système immunitaire. Celui-ci s’affaiblit considérablement lorsque nous sommes soumis à des périodes de stress répétées ou à de fortes émotions. Nos défenses immunitaires offrent alors moins de résistance aux assauts des bactéries et des virus et ainsi nous devenons plus vulnérables à la maladie. Il considérait l’homme de manière holistique.

 

Il décide en 1930 d’abandonner sa carrière pour partir dans la nature en quête de fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.

 

Il a tout quitté (Londres et son célèbre cabinet médical) pour s’installer dans une maison à la campagne à Mount Vernon (à Sotwell en Angleterre) qui devint  l’endroit où les fleurs de Bach se sont développées dans le monde entier. Les teintures mères sont toujours fabriquées là-bas à ce jour.

 

Le Dr Bach ressentait à travers tout le corps les effets des propriétés curatives et bienfaisantes contenues dans la fleur. Il capte  le taux vibratoire des plantes directement sur la langue ou dans la paume de sa main et découvre que la rosée sur certaines fleurs semble apaiser ces émotions qui le perturbent.

D’une grande capacité intellectuelle, ses remèdes ne résultent pas uniquement de cette faculté mais aussi d’un haut niveau spirituel. Il eut le mérite de faire confiance à son intuition et de suivre son inspiration là où beaucoup auraient abandonné.

 

Il décida de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs susceptibles d’aider la personne à retrouver un état d’esprit positif.Son cheminement aura été long et difficile mais il ne cessa jamais d’être à l’écoute de ses sentiments profonds qui lui donnèrent l’assurance qu’un autre système existant était à trouver.

 

«Simplicité, humilité et compassion» sont les trois mots qui étaient les plus essentiels pour lui dans sa pratique.

 

Je vous invite à consulter le site du centre Bach: www.bachcentre.com si vous souhaitez davantage d’informations le concernant.

 

Par ailleurs, je vous recommande son livre intitulé: «La guérison par les fleurs » Ed. Le courrier du livre, dans lequel il a résumé son œuvre.